1

CX Stats ferme ses portes

Max_Au_Revoir

Après quatre saisons, 800 articles et plus d’un million de lignes de résultats intégrées dans notre base de données, CX Stats ferme ses portes. La passion reste intacte. Mais de nouvelles envies, quelques opportunités et bien évidemment de multiples arguments économiques ont eu raison de l’existence du premier site français dédié au cyclo-cross. Photos : © Yefrifotos.

 

Une belle histoire

Le Soudal GP Neerpelt disputé à la fin du mois de septembre 2013 fut l’occasion de lancer cxstats.com ou du moins d’associer une passion dévorante pour le cyclo-cross à un pari osé : un média spécialisé cyclo-cross. Rapidement au rendez-vous, l’audience s’est considérablement accrue à l’occasion d’un virage éditorial pris dès la première saison : des comptes-rendus et des analyses en plus de dossiers photos sont en effet venus s’associer aux listes de départ et aux résultats assidument publiés sur le site – tous responsables d’une augmentation sensible d’un trafic tant francophone qu’international. L’ADN de CX Stats est bien sûr français, mais le focus fut lui général, afin d’évoquer les dernières heures de gloire de Sven Nys, Bart Wellens ou encore Niels Albert. Témoins privilégiés, nous avons assisté et accompagné cette transition historique, un véritable carrefour du retrait de légendes incontestables à l’émergence de nouvelles pépites qui impressionneront de nouveau dès le mois de septembre. Wout van Aert, Mathieu van der Poel et d’autres jeunes crossmen ont ainsi assuré l’avenir du cyclo-cross. Et tant mieux. Tous ont la tête sur les épaules et ont toujours pris le temps de participer à la construction de nos contenus éditoriaux d’abord destinés aux fans français. Labourés Magazine est venu compléter notre offre, d’un magazine digital 100% cyclo-cross à différentes analyses que nous jugions pertinentes. Un nouveau défi, une certaine déception mais en définitive une vraie fierté. Une passion toujours au service de la discipline et du public, à l’image des 25 000 kilomètres parcourus pour couvrir au mieux les saisons en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en République tchèque et bien sûr en France.

 
Middelkerke Superprestige 2017
 

Au revoir et merci

Tout cela fut possible grâce à vous mais aussi à des rencontres qui ont favorisé le développement du site ou d’autres tranches de vie phénoménales. Geoffrey (Yefrifotos.fr) fut le bras armé photographique de l’aventure, avec à son actif plus de 20 000 clichés cyclocrossesques par saison ; Bastien, Josselin et Edouard ont permis la formation de Labourés Magazine – le premier cité donnant de son temps au-delà du raisonnable. Le succès de nos publications et les divers rebonds furent en outre liés à des individus ancrés dans la discipline et qui nous ont toujours accueilli à bras ouverts en territoire flamand ou ailleurs : Brook Watts (CrossVegas), Christian Rocha (EKZ CrossTour), les chefs de presse Nico Dick (Veldrikrant.be) et Guy Vermeiren (Belgian Cycling), Balint Hamvas (cyclephotos.co.uk) et ses photos exceptionnelles, puis les coureurs. Toujours volontaires, enthousiastes et humbles à l’image des interviews systématiquement réalisées en Français avec Sven Nys, Wout van Aert et Mathieu van der Poel. D’autres athlètes ont été intimement liés à Labourés Magazine, via leurs carnets de bord : Lucas Dubau, Christine Majerus, David van der Poel, Katie Compton, Kobe Goossens et Thomas Bonnet. La saison 2017-2018 est d’ores et déjà lancée. La Coupe du monde reprend ses droits en septembre, rapidement les sous-bois seront au cœur des débats. Nous nous croiserons toujours au détour d’un passage de planches ou d’une section boueuse. Mais ce parcours digital est terminé. Alors, au revoir et merci pour avoir permis l’écriture de cette histoire durant quatre saisons. Et puis, en clin d’oeil à tous ces coureurs flamands qui toujours ont répondu en Français, le mot de la fin sera lui néerlandais : Dank u en tot ziens.

Sébastien De Cock.


Sven_Au_Revoir

CXSTATS

One Comment

Comments are closed.