5

Le Superprestige 2014-2015 débute à Gieten

 

 

 

 

 

 

Photo : cyclephotos

 

Le cyclo-cross de Gieten inaugure demain le 33e Superprestige, une édition au calendrier remanié et inédit. Vainqueur du GP Neerpelt le week-end dernier, Sven Nys tentera de prendre dès demain un avantage en Superprestige, challenge qu’il a remporté en février 2014 et à douze autres reprises.


Gieten, terre de Superprestige

Si le cyclo-cross de Gieten est inscrit au calendrier du Superprestige depuis 1989, il accueille ce dimanche (pour la première fois depuis l’édition 1993) la manche d’ouverture d’un challenge aujourd’hui concentré entre le territoire flamand et le nord des Pays-Bas depuis quelques années. Le calendrier du trophée a été intégralement réorganisé cette saison, conséquence de la migration du Bollekescross en Bpost Bank Trofee. Francorchamps accueillera le challenge fin novembre, le « Memorial Radomir Simunek » récupère sa place initiale au sein du calendrier UCI, une issue mettant toutefois un terme à l’enchaînement habituel Koksijde-Gieten. Niels Albert a donc remporté en novembre 2013 ce dernier enchaînement, vainqueur à Gieten sur le circuit original alors réintroduit après cinq éditions parcourues dans les prairies de Gieten. La victoire s’était alors jouée entre le coureur flamand et Lars van der Haar – le Néerlandais perdant toute chance en déchaussant à quelques hectomètres de l’arrivée – au terme d’une course excessivement rapide malgré un circuit exigeant.


Sven Nys à la conquête d’un 14e titre

« Monsieur Superprestige » est une appellation justifiée pour Sven Nys : vainqueur de 64 manches et de 13 classements dont l’édition 2013-2014 pourtant à égalité de points avec Niels Albert. Après un début tonitruant en Superprestige l’automne dernier, Sven Nys perdait sa place de leader à Gieten où ennuis mécaniques et malchance se sont enchaînés. Malgré cet abandon et huit points de retard sur Niels Albert, l’actuel champion de Belgique remportait les deux manches suivantes avant de créer l’exploit en définitive à Middelkerke. Troisième du Noordzeecross, Sven Nys captait finalement un nouveau Superprestige. Si le numéro 2 mondial a connu quelques déboires à Gieten ces deux dernières années, déchaussant dans la dernière ligne droite en 2012, il reste recordman de ce cyclo-cross où il a levé les bras à huit reprises. Le retrait de Niels Albert, soit son principal (voire unique) adversaire en Superprestige ces dernières années, pourrait permettre à Sven Nys de rapidement prendre l’avantage du « challenge de la régularité », éventuellement dès dimanche.


Mathieu van der Poel et Wout van Aert font leur rentrée

Vainqueur du CrossVegas et du GP Neerpelt, Sven Nys est sans surprise grand favori, au même titre que son compatriote Klaas Vantornout ou le Néerlandais Lars van der Haar 2e à Gieten l’an dernier. Très actif à Ponferrada à l’occasion des Mondiaux U23 sur route, Mathieu van der Poel effectuera dimanche son retour dans les labourés : à domicile et auprès des professionnels. Le coureur de la formation BKCP-Powerplus pourrait bien être la sensation du cyclo-cross de Gieten. Le Néerlandais, pourtant Espoir 2e année, se mesurera aux professionnels en Superprestige et Bpost Bank Trofee dès cette année. Le champion du monde U23 Wout van Aert, qui l’imitera en Bpost Bank Trofee, prendra part lui-aussi à son premier cyclo-cross de la saison dimanche (chez les Espoirs toutefois) après une fracture de la clavicule : course et challenge U23 où Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout ou encore Toon Aerts rivaliseront avec le crossman flamand.

 

Programme – 13h30 : Juniors, 14h45 : Dames, Espoirs : 16h00, Élite Hommes : 17h30.

 

   

 

Photo par cyclephotos. Retrouvez plus de photos du cyclo-cross de Gieten ici.

CXSTATS

5 Comments

  1. Pingback: cialis for sale
  2. Pingback: buy erection pills
  3. Pingback: ed drugs
  4. Pingback: generic sildenafil

Comments are closed.