Le Giro d’Italia Ciclocross inscrit au calendrier UCI

Eva Lechner Cyclephotos2

 

 

 

 

 

 

Photo : cyclephotos

 

Le Giro d’Italia Ciclocross sera labélisé UCI dès l’hiver 2014, c’est-à-dire inscrit au calendrier international – une information révélée par la Fédération Cycliste Italienne et consultable ici. La septième édition de cette Coupe d’Italie de cyclo-cross comptera six manches, organisées entre octobre 2014 et janvier 2015.

 

Il y aura donc un 9e challenge UCI la saison prochaine, après l’inscription récente de l’EKZ Cross Tour (Suisse) et des Verge NEPCX Series (États-Unis), dans l’attente toutefois d’une confirmation de l’Union Cycliste Internationale. Fiuggi (26/10), Portoferraio – commune de l’Île d’Elbe (02/11), Montecatini (16/11), Rossano Veneto (07/12), Silvelle di Trebaseleghe (14/12) et Rome (06/01) seront les six manches du trophée italien. Seule la dernière mentionnée pourra être a priori de classe 1, cyclo-cross inscrit au calendrier de la Coupe du monde ces deux dernières saisons. Il n’y aura d’ailleurs pas de manche italienne au sein du principal challenge international la saison prochaine. L’organisateur du cyclo-cross de Rome et du Giro d’Italia Ciclocross, Asd Romano Scotti, privilégiera désormais l’évolution de la discipline sur le sol transalpin.

L’inscription de ce « Tour d’Italie » au calendrier international permettra d’attirer les meilleurs spécialistes italiens, un challenge (national) où se sont déjà illustrés Marco Aurelio Fontana, Elia Silvestri, la vice-championne du monde Eva Lechner mais aussi le 13e mondial Enrico Franzoi (vainqueur du classement final à deux reprises). Les coureurs étrangers pourraient eux-aussi être intéressés par une telle innovation, notamment Francis Mourey – vainqueur du Ciclocross del Ponte 2013 disputé au lendemain de la 2e manche du challenge italien. Certains coureurs belges feront probablement le déplacement, à la recherche de précieux points UCI afin d’intégrer le top 50 du classement mondial synonyme de sélection automatique en Coupe du monde. Cette inscription devrait en amener d’autres, la fédération espagnole souhaitant notamment développer la Coupe d’Espagne.

 

Une vidéo promotionnelle est proposée par l’organisateur Asd Romano Scotti :

Photo par cyclephotos. L’album de la saison 2013-2014 par Balint Hamvas est disponible en pré-commande ici.

 

Le Giro d’Italia Ciclocross a été intégré au calendrier UCI le jeudi 24 juillet. Le calendrier du challenge est consultable ici.

CXSTATS