Championnats du monde : les grands absents

Les 65e championnats du monde de cyclo-cross ont lieu ce week-end à Hoogerheide. Les sélections nationales ont toutes été annoncées et comme chaque année, certains crossmen manquent à l’appel. En cause : les places (très) limitées pour certaines nations. Bart Wellens, Bart Aernouts et différents champions nationaux ont été écartés ou ne feront tout simplement pas le déplacement.

 

Wietse Bosmans préféré à Bart Wellens

Rudy De Bie n’a pu choisir que six coureurs pour accompagner le champion du monde en titre Sven Nys, inscrit de droit, le vainqueur de la Coupe du monde n’étant pas Belge cette année. Ce sera donc Wietse Bosmans, le vice-champion du monde U23 2013, qui a terminé 7e en France, son meilleur résultat en Coupe du monde. Déjà écarté à Zolder fin décembre, Bart Wellens ne sera pas à Hoogerheide. Auteur d’une belle course à Rome début janvier, sa troisième place à Waregem lors du championnat national à Waregem semblait lui garantir sa place dans l’effectif belge, revenu à son meilleur niveau. Mais ses problèmes de dos lui ont coûté cette place, n’ayant pu courir à Zonnebeke ou Leuven. D’ailleurs, il a annoncé ce mercredi qu’il stoppait sa saison. Déjà absent aux mondiaux de Koksijde en 2012 suite à son hospitalisation survenue mi-janvier, il n’avait pas été sélectionné en 2001, malgré sa 3e place aux championnats de Belgique (déjà), double champion du monde ensuite.

 

Des sélections belges difficiles à établir

Huitième du classement général final de la Coupe du monde, Bart Aernouts ne sera donc pas au départ, malgré une belle course réalisée à Leuven où il a pris la 5e place. Le coureur de la formation AA-Drink a été éjecté du top 10 mondial dernièrement, désormais classé 14e alors qu’il y occupait une place depuis octobre 2010 ! Jim Aernouts et Dieter Vanthourenhout sont par conséquent écartés eux-aussi. Le premier crossman cité a pourtant levé les bras à Ispaster (Esp) le week-end dernier et avait surtout intégré l’équipe belge à Zolder au détriment de Bart Wellens, suite à sa 4e place à Essen (BBT #4) après un début de saison tronqué par une fracture du péroné. Tim Merlier, septième du championnat d’Europe U23 et cinquième du championnat de Belgique est absent de l’effectif U23. Cinquième du classement final de la Coupe du monde chez les Espoirs, Tim Merlier n’ira pas aux Pays-Bas, malgré la place supplémentaire obtenue grâce au titre européen de Michael Vanthourenhout.

 

Twan van den Brand, en dépit du règlement

Le Néerlandais ne sera pas aux Mondiaux. Or, le règlement autorise la fédération batave à prendre un coureur supplémentaire puisque Lars van der Haar, en remportant la Coupe du monde, est inscrit de droit. Johan Lammerts préfère donc n’aligner que six crossmen, laissant Twan van den Brand sur la touche, un coureur qui a connu une saison difficile. Quatrième de la Nacht van Woerden en octobre, il n’a réintégré un top 10 d’un cyclo-cross UCI que début janvier (Centrumcross) avant de terminer 6e du championnat national. Il occupe désormais la 49e place mondiale, 31e en février 2013. Cette non-sélection est également liée à l’ascension fulgurante de deux Néerlandais cette saison : Eddy van IJzendoorn et surtout Corné van Kessel, vice-champion des Pays-Bas ou encore auteur de quatre top 10 en Coupe du monde cette année pour sa première saison professionnelle. L’an dernier, les Pays-Bas n’ont envoyé que trois professionnels à Louisville et van den Brand y était..

 

Marco Aurelio Fontana et Lukas Flückiger, désinteréssés

Ces deux coureurs spécialistes du VTT et plus particulièrement du Cross-country Olympique, ont chacun remporté le championnat national cette saison. Marco Aurelio Fontana a obtenu son cinquième titre de champion d’Italie de cyclo-cross. Mais il ne fera pas le déplacement à Hoogerheide cette saison. Auteur d’un très bon mois de janvier 2013, il prenait pourtant le départ à Louisville l’an dernier avec de grandes ambitions après son podium à Rome lors de l’avant-dernière manche de la Coupe du monde. Seulement quinzième sur l’hippodrome cette saison, Fontana fait l’impasse. Le champion de Suisse Lukas Flückiger a lui aussi stoppé sa saison. D’ailleurs, comme Fontana en Italie, il n’a pas fait un seul déplacement en dehors du territoire suisse. L’an dernier, il avait participé à deux manches de Coupe du monde et même aux Mondiaux, ce qui n’est pas le cas cette année, malgré ce titre acquis sur un circuit très (trop) rapide.

 

Et aussi…

Les frères Dubau ont signé un doublé historique lors de la première manche de la Coupe du monde Juniors à Valkenburg. Mais seul Lucas, vainqueur de cette manche et actuellement premier français au classement mondial U19, est aligné au départ. Joshua n’a pas été sélectionné. Sixième du championnat national de Lignières-en-Berry, le coureur français a réagi lors de la dernière manche de la Coupe du monde à Nommay où il allait terminer dans le top 10 et deuxième français. Mais malchanceux, il n’a pris à l’arrivée que la 24e place, victime d’un ennui mécanique en fin de course. Le Belge Stijn Caluwé n’y sera pas lui-aussi, non retenu par Rudy De Bie, pourtant 4e à Waregem et 9e du championnat d’Europe U19 en début de saison. Le champion du Canada Elite, Geoff Kabush, a lui stoppé sa saison, laissant Mike Garrigan et Aaron Schooler représenté ce pays.

CXSTATS